Avec le temps, un bloc-porte prend de l’âge, même ceux qui sont de qualité. À un moment à un autre, on doit le changer étant donné qu’il ne peut plus accomplir son rôle. Aussi, il y en a d’autres personnes qui souhaitent le remplacer tout simplement parce qu’elles le veulent en un autre design. Peu importe la raison dans laquelle vous pousse à changer votre bloc-porte, la technique reste la même. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent guide tout ce dont vous devez réaliser.

Étape 1 : enlever l’ancien bloc-porte et rassembler les outils nécessaires

Pour pouvoir remplacer votre bloc-porte, il convient d’enlever l’ancien. Pour cela, vous avez besoin d’un pied de biche pour le soulever. Si besoin, faites-vous aider par une autre personne de la famille, surtout pour les modèles lourds. Une fois cela, vous n’avez qu’à retirer le bloc-port de son emplacement.

Avant de poursuivre à la 2e étape, il est d’une grande nécessité de rassembler tous les outils nécessaires. Cela vous permet non seulement de faciliter la tâche, mais aussi de gagner en temps. Lors de la pose d’un nouveau bloc-porte, il vous est nécessaire de garantir son étanchéité. De cette manière, il vous est donc nécessaire de vous munir d’une mousse polyuréthane de qualité.

Étape 2 : la prise des différentes mesures

Pour éviter les mauvaises, la prise de la mensuration des différentes parties de la porte ne doit pas être minimisée. Cela doit être bien fait. Il est donc nécessaire de mesurer toutes les côtes au préalable. Il est dans tous les cas nécessaire de définir à l’avance le sens de l’ouverture de la porte.

Pour avoir l’assurance que votre bloc-porte peut s’insérer dans son futur emplacement, il est nécessaire de reporter les mesures exactes sur la structure. Si besoin, refaites ceux qui dépassent.

Étape 3 : la vérification du niveau d’aplomb

À titre d’information, les montants du bloc-porte constituent le bâti de la menuiserie. De cette manière, ce dernier doit être fixe et stable. Pour ce faire, il est indispensable de contrôler l’aplomb des montants en utilisant un niveau à bulle. Vous allez devoir besoin d’un équerrage pour la mensuration des diagonales.

Étape 4 : la mise en place du nouveau bloc-porte

Dès que l’aplomb est bien à niveau, vous pouvez immédiatement passer à la mise en place du bloc-porte. La meilleure technique de pose est celle de la fixation à la cloison. Commencez par clouer chaque côté du bloc-porte à la cloison. Pour ce faire, 3 points de fixation suffisent. Au fur et à mesure de la fixation, il vous est nécessaire de toujours vérifier l’aplomb avec votre niveau à bulle. Il ne vous reste ainsi qu’à sceller le restant la totalité du bloc-porte au mur.

Étape 5 : la finition

Pour cette dernière étape, vous avez besoin de poncer le plâtre pour assurer un excellent rendu esthétique. Les cloisons sont à peigner pour qu’ils soient uniformes. N’oubliez pas de mettre en place le joint de l’étanchéité pour éviter toute déperdition thermique.