Pour mettre en valeur le design de la maison, les portes doivent être conçues convenablement. C’est pourquoi il existe diverses méthodes de conception. Si vous souhaitez apporter plus de design à votre porte intérieur, installer un bloc porte c’est une très bonne idée. En même temps, sa pose n’est pas du tout difficile surtout si vous êtes adepte de la menuiserie.

Qu’est-ce qu’un bloc porte ?

Le bloc porte est un élément permettant d’éviter les claquements des portes. Les portes claquées génèrent souvent des accidents et même des frustrations. C’est un équipement qui a été conçu spécialement pour faciliter le quotidien des utilisateurs. En même temps, il a aussi des attributions dans l’isolation ainsi que le confort thermique de l’intérieur de la maison. Il est donc nécessaire d’élaborer des critères stricts avant de choisir un bloc porte pour que le modèle que vous avez choisi soit compatible à votre situation.

Il est à noter que la pose d’un bloc porte peut être utile dans différentes circonstances. D’abord quand vous souhaitez remplacer totalement une ancienne porte et son encadrement. Ensuite quand vous changer les dimensions d’une porte intérieure ou bien quand vous décider d’ouvrir un mur pour ajouter une nouvelle porte. Et enfin, lors de la réalisation d’une construction neuve. Si nécessaire, vous pouvez repeindre l’ancien bloc porte pour le rénover, de manière à ce qu’il s’aligne parfaitement à la nouvelle porte.

Les différents types de bloc portent

Il existe plusieurs blocs portes parmi lesquels vous pouvez choisir. En premier lieu, le type de bloc porte à visser ou à coller : c’est le type de recouvrement qui pivote sur des fiches. Il recouvre légèrement le dormant. Ainsi, il est particulièrement très esthétique parce qu’il pénètre complètement dans la feuillure de l’huisserie. Sa mise en place peut se faire à l’aide de vissage ou de collage sur l’ancienne huisserie.

Ensuite, il existe le modèle plus design. Parce que le bloc-porte apporte beaucoup sa contribution dans la décoration de la maison, les fabricants ne négligent pas du tout ce facteur. Donc, il est tout à fait possible de trouver des blocs portes qui ajoutent plus d’esthétique à votre menuiserie. Ici, vous avez le choix entre divers matériaux. Mais tout dépend de l’usage que vous réservez à votre bloc porte. Cela dépend aussi de la qualité de l’essence de bois que vous choisissez.

Comment l’installer ?

Avant de faire l’achat des matériels nécessaires pour la pose d’un bloc porte, mieux vaut mesurer et préparer l’ouverture de la porte. Si vous disposez déjà d’un montant, tentez d’insérer le bloc dans son ouverture. Il doit s’intégrer sans problème. Si le bloc est trop haut, il vous faudra scier les montants avec une scie égoïne. Pour cela, posez le bloc-porte sur des tréteaux, marquez vos mesures puis sciez.

Avant sa pose, pensez à prévoir le sens de l’ouverture de la porte. N’oubliez pas que le bloc porte est forcément plus long que la porte. Il faut donc garder 5 mm supplémentaires par rapport à la longueur de la porte.